dimanche 29 mars 2020
29/03 - Anglais
Dimanche
29/3/2020
Hello kids, today is Sunday. How was your weekend?
What day was yesterday? Yes, it was Saturday.In which room of the house do you sleep? Yes, in the bedroom.
Let’s watch this video: https://www.youtube.com/watch?v=UUADD6J07cU
Vocabulary words to learn: bed, closet, desk, and
chair.
Where do you sleep every night? In a bed.
Where do you keep your clothes? In the closet.Where do you do your school work? At the desk.
Where do you sit to study? On the chair.
Shape: circle.
You can do this activity. You will only need some
paint and a toilet paper roll. Let’s stamp some circles!
https://drive.google.com/open?id=1rYas_l7xs56IU8QRV2l_KBF1ZbJgh3cY
29/03 - Langage oral - La comptine "Le Printemps"
Le lien PDF - Cliquez
Activité annexe proposée:
Consigne "Fais un dessin pour illustrer la comptine"
Vous pouvez prendre une photo du dessin de votre enfant et l'envoyer (en précisant le prénom de votre enfant) via Remind ou Classroom à sa maîtresse.
Activité annexe proposée:
Consigne "Fais un dessin pour illustrer la comptine"
Vous pouvez prendre une photo du dessin de votre enfant et l'envoyer (en précisant le prénom de votre enfant) via Remind ou Classroom à sa maîtresse.
29/03 - CPOSP - Numération - Le nombre mystère pour jouer en famille.
29/03 - Langage écrit - Phonologie - Jeu en ligne sur les Alphas
Le jeu en ligne de la semaine concerne les Alphas.
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
Il y a 4 niveaux. Vos enfants peuvent faire un niveau par jour (du dimanche au mercredi par exemple).
Pour réentendre le bruit que fait chaque alpha vous pouvez revisionner la vidéo suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=ocnZbgkKTTI
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php
Il y a 4 niveaux. Vos enfants peuvent faire un niveau par jour (du dimanche au mercredi par exemple).
Pour réentendre le bruit que fait chaque alpha vous pouvez revisionner la vidéo suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=ocnZbgkKTTI
29/03 - Langage écrit - Imagier "Rafara", vidéos et consignes
Nous commençons l'étude d'un nouvel album, un conte populaire africain "Rafara".
Vous trouverez les liens pour:
- l'imagier:
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-rafara-A5.pdf
- la vidéo de RAFARA sur le lien suivant
https://www.youtube.com/watch?v=ypcfKUZV830
- la vidéo explicative:
Pour aujourd'hui dimanche 29/03, regarder les deux premières pages de l'imagier avant de voir la vidéo. Puis, visionner la vidéo jusqu'à 2mn 59s. Ensuite, visionner la vidéo de Maîtresse Valérie.
Les questions à poser ainsi que le lexique sont dans la vidéo en ligne, mais vous les trouverez également par écrit ci-dessous:
Questions de compréhension:
- Qu'ont fait les soeurs de Rafara?
Réponse attendue : Elles ont abandonné leur petite soeur.
- Comment s'appelle le monstre qui a enlevé Rafara?
Réponse attendue : Il s'appelle Trimobé
- Pourquoi le monstre donne beaucoup à manger à Rafara?
Réponse attendue : Le monstre donne à manger à Rafara pour la faire grossir et la manger.
Lexique supplémentaire:
Obscur : sombre, noir
Trembler de peur: avoir très peur au point de trembler
Première lumière de l'aube: dès que le soleil se lève
Appétissant : qui donne envie de manger
Des mets délicieux : Des plats, de la nourriture, très bonne
Les côtes: les os qui sont au-dessus du ventre
Vous trouverez les liens pour:
- l'imagier:
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-rafara-A5.pdf
- la vidéo de RAFARA sur le lien suivant
https://www.youtube.com/watch?v=ypcfKUZV830
- la vidéo explicative:
Pour aujourd'hui dimanche 29/03, regarder les deux premières pages de l'imagier avant de voir la vidéo. Puis, visionner la vidéo jusqu'à 2mn 59s. Ensuite, visionner la vidéo de Maîtresse Valérie.
Les questions à poser ainsi que le lexique sont dans la vidéo en ligne, mais vous les trouverez également par écrit ci-dessous:
Questions de compréhension:
- Qu'ont fait les soeurs de Rafara?
Réponse attendue : Elles ont abandonné leur petite soeur.
- Comment s'appelle le monstre qui a enlevé Rafara?
Réponse attendue : Il s'appelle Trimobé
- Pourquoi le monstre donne beaucoup à manger à Rafara?
Réponse attendue : Le monstre donne à manger à Rafara pour la faire grossir et la manger.
Lexique supplémentaire:
Obscur : sombre, noir
Trembler de peur: avoir très peur au point de trembler
Première lumière de l'aube: dès que le soleil se lève
Appétissant : qui donne envie de manger
Des mets délicieux : Des plats, de la nourriture, très bonne
Les côtes: les os qui sont au-dessus du ventre
29/03 - Message pour les parents - Plan de travail de la semaine du 29/03 au 02/04
Cher parents,
Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'enseignement à distance.
Nous sommes conscientes du temps et de l'investissement que cela représente pour vous, parents. Nous faisons en sorte que ces apports soient les plus variés et divertissants possible.
Dans ce cadre, à partir de cette semaine, les assistantes de GS se joignent à nous pour proposer aux enfants des vidéos ludiques et créatives.
D'autre part, pour plus d'interactions entre les élèves et nous, nous vous proposerons pour certaines activités de nous envoyer, par Remind ou Classroom, les dessins ou les productions orales (une phrase) de votre enfant.
Voici les éléments de travail clé de la semaine:
Langage oral: Cette semaine nous exploiterons en 3 fois l'album "RAFARA" (avec un lien You Tube), un conte populaire africain. Comme pour l'album de "La sieste de Moussa", un imagier (version pdf) et une explication du lexique (vidéo) seront disponibles ainsi que des questions de compréhension (vidéo). Votre enfant devra vous raconter l'histoire depuis le début, sans les images de préférence. Une comptine sur le printemps sera également à apprendre.
Nous vous encourageons à écouter et réécouter les histoires racontées, les chansons et les comptines. Les enfants adorent ça ! La répétition est importante pour la compréhension et la mémorisation.
Numération: On continue sur a connaissance "approfondie" de la bande numérique avec le jeu "le nombre mystère", pour jouer en famille!
Structuration de l'espace: Une vidéo explicative sur les positions dans un rang et une vidéo d'une série de devinettes seront en ligne.
N'hésitez pas par ailleurs, au quotidien, à faire dire à votre enfant où se trouve un objet en utilisant un vocabulaire précis (sur/sous, devant/derrière, entre/à côté, en haut/en bas, au-dessus/au-dessous).
Phonologie: On continue sur l'attaque des mots avec une fiche de travail cette fois-ci. Un jeu en ligne sur les Alphas est également proposée. Ce jeu, en quatre parties, peut se faire sur 4 jours.
Bonne semaine à vous et à vos enfants.
Les maîtresses de GS et la maîtresse de MS/GS.
Inscription à :
Articles (Atom)