lundi 1 juin 2020

01/06 - Anglais

Lundi 1 Juin 2020
-Good morning kids. How was your vacation ? Today is Monday.
Watch your teacher’s video.
https://drive.google.com/file/d/1JOfawIlj4MaWws-sbMqR1nUzRjPLZh-a/view?usp=sharing

- What season is it now ? It is summer. It is hot in summer. It is cold in winter.
- Vocab words to learn in this video:
https://www.youtube.com/watch?v=xAkBpf_mvx0

summer clothes :  t-shirt - shorts - swimsuit - flipflops - skirt - dress - underwear - socks - tennis shoes - sunglasses.

01/06 - FLSCO - Le vocabulaire de la famille

Bonjour,


J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Aujourd'hui nous allons voir le lexique de la famille :

Un arbre généalogique, le papa, la  maman, les parents, le frère, la sœur, les petits enfants, l'oncle, la tante, le cousin, la cousine, le  neveu. (mon, ma, mes, c'est, ce sont)



Vous pouvez faire un arbre généalogique avec vos enfants en y collant des photos. Ensuite vous  pouvez leur demander de vous présenter les membres de la famille : c'est mon papa, c'est ma maman, c'est ma tante, c'est mon grand-père, c'est ma grand-mère, ce sont mes grands- parents, c'est mon cousin, c'est ma cousine. Il s'appelle ... Elle s'appelle...
Lors de la prochaine séance zoom, nous continuerons à travailler sur ce thème.

Ecoute les mots  et associe-les à l'image qui correspond : https://learningapps.org/2989262

Bonne journée
Maîtresse Laila (Flsco)

01/06 - Vidéo ludique avec Faiza : Arts plastiques pour la fête des mères

😍Cliquez ici pour visualiser la vidéo

Matériel requis :

  • Du papier
  • Des crayons de couleur ou des feutres
  • une paire de ciseaux
  • un compas
  • une paille
  • de la colle
Vous allez réaliser cette jolie fleur pour la fête des mères avec l'aide de votre papa , frères ou soeurs .

01/06 - Arabe: Lundi 1er Juin

Travail du Lundi 1er Juin:

الحرف: ث

١. أشاهد 👀 هنا https://youtu.be/L8D-pWUXiaQ


٢. أشاهد 👀 هنا  و أنتبه 👍

٣. أحلّ  ✍📄 الورقة المرفقة

٤. أشاهد 👀 و أغنّي 🎤https://www.youtube.com/watch?v=B3WCjX9l7to


01/06 - Art - Musique - Une Maman


Apprentissage de la poésie "UNE MAMAN "

Cliquez ici pour imprimer le poésie 

Cliquez ici pour écouter la poésie




Vidéo explicative :


01/06 - CPOSP - Numération - Partages équitables



Lien PDF - Cliquez


Lien PDF - Cliquez

01/06 - Langage écrit - Principe alphabétique


Identifier le début et la fin d'un mot - séparer des mots 






Fiche

















Lien PDF - cliquez 







01/06 - Langage écrit/oral - Les contes - "Les 3 petits cochons"

Les trois petits cochons

Référent imagier

A regarder en premier pour faciliter la compréhension de l'histoire audio.

http://materalbum.free.fr/alpetitscochons/Fiche%20dico.pdf


Conte (version audio)



Vidéo explicative




Questions de compréhension


1) Qui sont les personnages de l'histoire?

Réponse attendue: Les personnages de l'histoire sont la maman, les 3 petits cochons, le loup.



2) Avec quoi ont été construites les maisons des 3 petits cochons?

Réponse attendue: Les maisons on été construites avec de la paille, du bois et des briques.


3) Que fait le loup à chaque fois, quand il va voir la maison d'un petit cochon?

Réponse attendue: A chaque fois, il frappe à la porte et comme les petits cochons ne le laissent pas rentrer, il souffle très fort pour faire tomber la maison.


4) Que fait le troisième petit cochon pour piéger le loup?

Réponse attendue: Le troisième petit cochon met un chaudron rempli d'eau sur le feu de la cheminée pour le que le loup se brûle quand il descend de la cheminée.


5) Quelle est la maison la plus solide? Pourquoi?

Réponse attendue: La maison la plus solide est celle en briques parcequ'elle ne tombe pas quand le loup souffle dessus



Lexique

Solide: qui ne tombe pas.

Furieux: énervé, en colère.

Rusé: intelligent.

Chaudron: grosse marmite.

Hurlement: cri (hurler=crier)



Vidéo You tube

A voir en dernier

01/06 - Message aux parents de la semaine

Chers parents,


Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances.

Nous nous retrouvons, toujours pour cette 5ème période, pour une semaine de 4 jours.



Plan de travail de la semaine

Langage écrit/oral : Nous étudierons 3 contes en version audio ainsi qu’une fable autour du thème du loup afin de mettre en réseau les personnages étudiés avec l’album de la semaine prochaine « Le loup est revenu ». Il s’agit de contes traditionnels qui ont peut-être déjà étudiés les années précédentes. Il est donc important de faire écouter à votre enfant la version audio en priorité, tout en lui ayant montré dans un premier temps l’imagier, afin qu’il puisse se créer des "images mentales" qui font faciliter la compréhension de l'histoire audio.

Construire les 1ers outils pour mieux structurer sa pensée (CPOSP) : Nous revoyons les notions de partage équitable ainsi que le classement à plusieurs critères avec le tableau à double entrée.

Phonologie : Nous continuons avec le phonème [O].

Arts plastiques/Musique : Cette semaine nous préparons la fête des mères qui a lieu Dimanche 7 Juin en France. Dans la mesure du possible et pour un effet de « surprise », laissez-faire votre enfant seul ou avec l’aide d’un grand frère, d’une grande sœur ou du papa, toutes les activités liées à cette fête.

Explorer le monde : Un défi avec l’utilisation de l’air sera proposé.



Les fiches de la semaine

Les référents et les modèles qui ne nécessitent pas forcément d’être imprimés sont en vert.


Lundi 01/06

Référent

Fiches


Mardi 02/06

Référent

Fiches


Mercredi 03/06

Fiches


Jeudi 04/06

Référent

Fiches
https://drive.google.com/file/d/1N0kpCMuR2omQ-Z3RE8U52ebExC8brGyx/view



Liens de jeux en ligne

La semaine prochaine, nous aborderons les labyrinthes version papier. Dès cette semaine, votre enfant pourra s'entrainer sur des jeux en ligne. Vous trouverez le lien dans l'onglet 'lien de jeux en ligne" du blog.



Nous vous souhaitons une excellente semaine.


Les maîtresses de GS et la maîtresse de MS/GS