dimanche 22 mars 2020

22/03 - Anglais

Travail du Dimanche 22/3/2020:

  • Good morning kids, we’ve missed you so much. What day is it today? Today is Sunday, March 22nd, 2020 and this is what you have to do today in English.
  • Revise days of the week: Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and  Saturday.
  • Sing Days of the week song: https://www.youtube.com/watch?v=3tx0rvuXIRg
  • Revise family members: father, mother, grandfather, grandmother, sister, brother, baby.
  • Ask: - How many sisters/ brothers do you have?       
            -What’s the name of your brother/sister?
            -Is he/she older or younger than you?
            -Where do you live with your family?  (answer should include "i live in a house")

22/03 Arabe : Dimanche 22 Mars

Travail du dimanche 22 Mars:

1. أغنية " أيّام الأسبوع ".
2. عدّ من واحد إلى عشرة.
3. ما هو حرف الأسبوع؟
4. إعطاء كلمات تحتوي على حرف " ح "
5. كتابة حرف " حـ - ـحـ - ح - ـح "
6. كتابة "حا - حو - حيـ - حي "
7. إعادة مشاهدة الفيديو التّالي https://www.youtube.com/watch?v=7p3ZOnE0D_U&t=113s


8. حلّ الورقة المرفقة
9. قراءة الورقة المرفقة

22/03- Une expérience pour montrer l’importance de bien se laver les mains.

  



22/03 - Arabe lettre pour les mamans

رسالة صغيرة من معلّمات اللّغة العربيّة:

نشكر جهود جميع الأمّهات ، و بهذه المناسبة نتقدّم إليكن بأحرّ التّهاني و نقول لكنّ سيّداتي :
 كلّ يوم ، و كلّ عام و أنتنّ بخير
https://www.youtube.com/watch?v=sKcxaCLfmqs


22/03 - Langage écrit - Principe alphabétique - Lien de jeu en ligne


Le lien de jeu en ligne pour cette semaine est un jeu de reconnaissance des lettres dans les 3 écritures avec également des majuscules cursives qui normalement ne sont pas au programme de maternelle.

Si votre enfant n'a pas la réponse, il peut cliquer 2 fois sur OK et la réponse apparaîtra.

Votre enfant peut faire ce jeu à raison de 5 à 6 lettres par jour pour y jouer toute la semaine.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/discrimination-visuelle-ecriture-lettres.php

22/03 - Arts plastiques - Origami /Pliage "La baleine" .


Matériel nécessaire pour réaliser l'activité:
Une feuille carré, des crayons de couleur pour colorier la baleine si la feuille est blanche et un feutre noir pour faire les yeux et la bouche.

22/03 - Comptines numériques avec les Titounis de 1 à 9 puis de 10 à 20

De 1 à 9

De 10 à 20 


22/03 - Consignes et leçon construire les 1ers outils pour structurer sa pensée - Etudier les nombres avec la bande numérique


Pour travailler avec vos enfants, vous aurez besoin d'imprimer une bande numérique de 1 à 30. Vous trouverez ci-dessous le lien:






22/03 - Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée - Etudier les nombres avec la suite numérique

Le lien PDF - Cliquez

22/03 - Langage oral - Structure langagière



Ce que les enfants doivent retenir:

- Il fait/ils font
- Il ne fait pas/Ils ne font pas

22/03 - Référents : En tête de la date et sous main avec l'alphabet en 3 graphies et l'écriture des nombres jusqu'à 10

En plus d'écrire la date vous pouvez également utiliser cette entête pour que votre enfant puisse se repérer dans le temps.
Le lien PDF - Cliquez

Voici le sous-main avec la bande alphabétique et l'écriture des nombres de 0 à 10.
Le lien PDF - Cliquez


22/03 - Message aux parents - Plan de travail de la semaine et organisation des documents à imprimer

Chers parents,

Une nouvelle semaine d'enseignement à distance commence. Nous espérons que tout se passe pour le mieux pour vos enfants ainsi que pour vous.

Pour information et pour que vous ayez une meilleure visibilité de ce qui est demandé, nous vous donnons les éléments d'apprentissage clé de la semaine. Bien sûr, des vidéos explicatives seront mises en ligne pour expliquer tout cela à vos enfants.

Pour cette semaine:

- En langage : des cartes imagées pour structurer le langage et élaborer des phrases de plus en plus complexes. Veillez à ce que vos enfants articulent bien et construisent bien leurs phrases. Une comptine sera également à apprendre.

- En numération : bien connaître la comptine numérique, c'est à dire, non seulement la suite des nombres (dans l'ordre et à rebours), mais aussi :
. nommer le nombre d'avant et le nombre d'après pour un nombre donné,
. nommer un  nombre entre deux nombres,
. associer un nombre à son écriture chiffrée,
pour les nombres de 1 à 10 en priorité, mais vous pouvez également le faire pour les nombres de 10 à 20 voire de 20 à 30.
Des résolutions de problèmes, regroupant les 3 grands types de problèmes de la semaine dernière, sont également au programme.

- En phonologie: Nous commençons l'attaque des mots, c'est à dire le repérage d'un son au début d'un mot.

Il y aura également des liens vers des jeux éducatifs en ligne. Ces jeux ne sont pas à faire en priorité mais lorsque votre enfant aura fini son travail.


Par ailleurs, nous vous rappelons que toutes les fiches sont à conserver dans les classeurs/pochettes (avec date et prénom de l'enfant). Tous les imagiers, référents et comptines sont à coller dans le cahier de vie et ou de comptines dédié ou à mettre dans le classeur si vous n'avez pas de cahier ou encore si vous ne voulez pas imprimer trop de documents sous clé USB. L'important est votre enfant ait une trace de tout ce qu'il a appris.

N'hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions d'ordre pédagogique ou autre.

Nous vous souhaitons à vous et aux enfants beaucoup de courage et de réussite.

Les maîtresses de GS et MS/GS