dimanche 10 mai 2020

10/05 - Anglais

Dimanche 10 Mai 2020

- Good morning, how are you today ? Today is Sunday. What comes after Sunday ? (Monday).
What did you have for breakfast ? What is your favourite fruit ? What is your favourite color ?
How old are you ? Count using your fingers.
Do you like to go to birthdays ? Why do you like to go to birthdays?
What gifts do you like to receive on your birthday ?


- Listen to this « happy birthday » song  :
https://www.youtube.com/watch?v=II3bhXfarqo

-Listen to “Birthdays” vocab words:
Cake, candles, gifts, balloons, birthday hat, birthday boy, birthday girl, birthday party.
https://www.youtube.com/watch?v=TQMdYI7MqF0


10/05 - Arabe: Dimanche 10 Mai

Travail du Dimanche 10 Mai:

١. أستمع 👂 هنا

٢.أشاهد 👀 هنا و أنتبه

٣.أشاهد 👀 هنا  و أقرأ

٤. أحلّ ✍ الورقة المرفقة

٥. ألعب 


10/05 - Activité artistique et ludique avec Wafaa



Activité ludique avec Wafaa 

Réalise des objets ou animaux en pâte à sel 





Matériel 

-verre 
-eau 
-farine
- sel 


pour la décoration 

- de la peinture 
- des pinceaux 



Amusez-vous bien ! 

10/05 - Explorer le monde - Développement d'un végétal


Vidéo explicative



Vidéo You tube
https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI&feature=youtu.be


Fiche
https://drive.google.com/file/d/1qbbNAFgU2HPc6kT1isjeOeoNyhU9EXX8/view?usp=sharing


10/05 - Langage écrit/oral - La Chaise Bleue

LA CHAISE BLEUE


Les 20 meilleures images de Activité litteraire La chaise bleue ...

Vous trouverez  ci-dessous les liens pour la vidéo de l'album  " LA CHAISE BLEUE " ainsi que le référent imagier .


La Vidéo

CLIQUEZ ICI


Le référent imagier :

: http://ekladata.com/zYj0LUv1nf_5bwbC1CTWQOiz2po.png


Vidéo 1




Vidéo 2



Questions de compréhension sur la vidéo :

  1.  Quels sont les personnages principaux de l'histoire?
             Réponse attendue :Les personnages principaux de l'histoire sont Escarbille et Chaboudo .

       2-    Où est-ce que Escarbille et Chaboudo se promenaient ?
            
              Réponse attendue : Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert .

         3 - Que voient - ils de loin ?
             
               Réponse attendue : Ils voient de loin une tache bleue mais quand ils s'approchent ,ils décrouvrent que c'est  une chaise bleue .

         4 - En quoi la chaise bleue peut -elle  se transformer ? Citez-moi 4 exemples .

            Réponses attendues :   
  1.   Elle peut se transformer en voiture de pompier .
  2.  Elle peut se transformer en hélicoptère .
  3.  Elle peut se transformer en tout ce qui flotte .
  4. Elle peut se transformer  en bureau .
         
5- Est-ce que Escarbille et Chaboudo s'amusaient ensemble ? Si oui , pourquoi ?

          Réponse attendue : Oui , Escarbille et Chaboudo s'amusaient ensemble parce qu'ils étaient contents en jouant avec la chaise .


       6- Quel est le personnage qui apparait à la fin ?

           Réponse attendue : Le personnage qui apparait à la fin est le camélidé. .C'est un dromadaire .


       7 -  Pourquoi le camélidé était en colère en voyant Escarbille et Chaboudo en train de jouer avec la chaise ?

           Réponse attendue : Le camélidé était en colère parce que à son avis , la chaise est faite seulement pour s'asseoir  dessus et pas pour jouer avec . 


      8 - Pourquoi Escarbille et Chaboudo sont partis vers la fin ?

          Réponse attendue : Escarbille et Chaboudo sont partis vers la fin parce qu'ils ont trouvé que le camélidé n'avait aucune imagination . 


Lexique :  

  Un abri: un endroit pour se cacher , se réfugier , se protéger .
          
  Roder : se balader , se promener ,marcher  (un requin qui rode : un requin qui tourne tout autour de sa proie en attendant de  l'attaquer ) .
                                 
 Aux alentours de  : Les lieux qui entourent, près de .

 Prendre goût au jeu : Trouver un plaisir croissant ( à quelque chose ) , bien aimer, apprécier .

Dompteur : Personne dont la profession est de dompter les animaux sauvages , de leur apprendre à       obéir .

Equilibriste : Artiste dont le métier consiste à faire des exercices d'équilibre avec son corps ou avec divers  objets comme dans le cirque. L'équilibriste marche sur une corde .
               
                         
           
                       
                                             

Activités proposées :

Consignes:  

1 - Cherchez dans le texte une phrase dite par Escarbille , une   autre dite par Chaboudo et finalement une phrase dite par le  camélidé .
 2 - Citez 2 autres exemples en quoi la chaise peut se  transformer .

Vous pouvez envoyer les productions orales de votre enfant par message vocal à sa maîtresse via remind ou klassroom .



10/05 - Langage écrit - Principe alphabétique


La Chaise bleue 

Retrouver les lettres qui composent un mot et lire les couleurs





Fiche


VOICI LE LIEN DE LA FICHE MODIFIEE A IMPRIMER (la première comportant une erreur de dessins inversés entre Chaboudo et Escarbille a été supprimée) 

Lien PDF cliquez


Référentiel 

Couleurs - cliquez



10/05 - CPOSP - Numération partages inéquitables

Explications


Consignes


1er exemple: Consignes à respecter.


3 camions.
13 caisses
Chaque camion doit contenir 4 ou 5 caisses.

Réponse  :
Un camion avec 4 caisses , un autre avec 4 caisses et un autre avec 5 caisses.
Total 13 caisses



2ème exemple: Consignes à respecter.

4 camions.
14 caisses
Chaque camion doit contenir 3 ou 4 caisses.

Réponse  :
Un camion avec 4 caisses , un autre camion avec 4 caisses, au autre camion avec 3 caisses et un autre camion avec 3 caisses.
Total 14 caisses



10/05 - Message aux parents de la semaine

Chers parents,

Nous entamons notre deuxième semaine de cette dernière période.


Plan de travail de la semaine

Langage écrit/oral et musique : Nous étudierons les instruments de musique notamment au travers de l’album « Pierre et loup ».

Construire les 1ers outils pour mieux structurer sa pensée (CPOSP) : Nous aborderons la notion de partage équitable avec des jeux.

Phonologie : Nous continuons avec les phonèmes (repérer un phonème dans un mot) avec les phonèmes [U] et [I].

Explorer le monde : En liaison avec le livre de la semaine dernière (« Toujours rien ? »), la croissance d’un végétal sera abordée. Si vous n’avez pas pu encore le faire, n’hésitez pas à faire germer une graine pour que votre enfant puisse observer les différentes étapes d’un développement d’un végétal.


Zoom

Le zoom de la semaine portera sur "Pierre et le loup" ainsi que sur la chaise bleue.


Les fiches de la semaine

Les référents et les modèles qui ne nécessitent pas forcément d’être imprimés sont en vert.


Dimanche 10/05

Fiches

Référents

Lundi 11/05

Fiches


Mardi 12/05

Fiches

Référent


Mercredi 13/05

Fiches



Jeudi 14/05

Fiches

Bonne semaine à vous,


Les maîtresses de GS et la maîtresse de MS/GS