Dimanche 10 Mai 2020 - Good morning, how are you today ? Today is Sunday. What comes after
Sunday ? (Monday).
What did you have for breakfast ? What is your favourite fruit ? What
is your favourite color ?
How old are you ? Count using your fingers.
Do you like to go to birthdays ? Why do you like to go to birthdays?
What gifts do you like to receive on your birthday ?
Quels sont les personnages principaux de l'histoire?
Réponse attendue :Les personnages principaux de l'histoire sont Escarbille et Chaboudo .
2- Où est-ce que Escarbille et Chaboudo se promenaient ? Réponse attendue : Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert .
3 - Que voient - ils de loin ? Réponse attendue : Ils voient de loin une tache bleue mais quand ils s'approchent ,ils décrouvrent que c'est une chaise bleue .
4 - En quoi la chaise bleue peut -elle se transformer ? Citez-moi 4 exemples .
Réponses attendues :
Elle peut se transformer en voiture de pompier .
Elle peut se transformer en hélicoptère .
Elle peut se transformer en tout ce qui flotte .
Elle peut se transformer en bureau .
5- Est-ce que Escarbille et Chaboudo s'amusaient ensemble ? Si oui , pourquoi ? Réponse attendue : Oui , Escarbille et Chaboudo s'amusaient ensemble parce qu'ils étaient contents en jouant avec la chaise .
6-Quel est le personnage qui apparait à la fin ? Réponse attendue : Le personnage qui apparait à la fin est le camélidé. .C'est un dromadaire .
7 - Pourquoi le camélidé était en colère en voyant Escarbille et Chaboudo en train de jouer avec la chaise ? Réponse attendue : Le camélidé était en colère parce que à son avis , la chaise est faite seulement pour s'asseoir dessus et pas pour jouer avec .
8 - Pourquoi Escarbille et Chaboudo sont partis vers la fin ? Réponse attendue : Escarbille et Chaboudo sont partis vers la fin parce qu'ils ont trouvé que le camélidé n'avait aucune imagination . Lexique : Un abri: un endroit pour se cacher , se réfugier , se protéger .
Roder : se balader , se promener ,marcher (un requin qui rode : un requin qui tourne tout autour de sa proie en attendant de l'attaquer ) . Aux alentours de : Les lieux qui entourent, près de .
Prendre goût au jeu : Trouver un plaisir croissant ( à quelque chose ) , bien aimer, apprécier .
Dompteur : Personne dont la profession est de dompter les animaux sauvages , de leur apprendre à obéir .
Equilibriste : Artiste dont le métier consiste à faire des exercices d'équilibre avec son corps ou avec divers objets comme dans le cirque. L'équilibriste marche sur une corde .
Activités proposées : Consignes: 1 - Cherchez dans le texte une phrase dite par Escarbille , une autre dite par Chaboudo et finalement une phrase dite par le camélidé . 2 - Citez 2 autres exemples en quoi la chaise peut se transformer .
Vous pouvez envoyer les productions orales de votre enfant par message vocal à sa maîtresse via remind ou klassroom .
Retrouver les lettres qui composent un mot et lire les couleurs
Fiche
VOICI LE LIEN DE LA FICHE MODIFIEE A IMPRIMER (la première comportant une erreur de dessins inversés entre Chaboudo et Escarbille a été supprimée) Lien PDF cliquez
Nous entamons notre deuxième
semaine de cette dernière période.
Plan
de travail de la semaine
Langage écrit/oral et
musique : Nous étudierons les instruments de musique notamment au
travers de l’album « Pierre et loup ».
Construire les 1ers outils
pour mieux structurer sa pensée (CPOSP) : Nous aborderons la
notion de partage équitable avec des jeux.
Phonologie :
Nous continuons avec les phonèmes (repérer un phonème dans un mot) avec les phonèmes
[U] et [I].
Explorer le monde :
En liaison avec le livre de la semaine dernière (« Toujours
rien ? »), la croissance d’un végétal sera abordée. Si vous n’avez
pas pu encore le faire, n’hésitez pas à faire germer une graine pour que votre
enfant puisse observer les différentes étapes d’un développement d’un végétal.
Zoom
Le zoom de la semaine portera sur "Pierre et le loup" ainsi que sur la chaise bleue.
Les fiches de la semaine
Les référents et les modèles qui ne nécessitent pas forcément
d’être imprimés sont en vert.