jeudi 4 juin 2020

04/06 - Anglais

Jeudi 4 Juin 2020

-Good morning, today is Thursday. Tomorrow the weekend starts. What days are the weekend days?
-Watch this video again:  
https://www.youtube.com/watch?v=xAkBpf_mvx0
-Watch your teacher’s video now: https://drive.google.com/file/d/1jX_i-VB28pEPsBYdG7yGJIDhXC10ECnz/view?usp=sharing
-Do this worksheet: https://drive.google.com/file/d/1apFDN6QM770473BBNzggPmBc3Liz6r0s/view?usp=sharing

04/06 - Arabe: Jeudi 4 Juin

Travail du Jeudi 4 Juin:

االحرف: ث

١. أشاهد 👀 هنا  و أتدرّب 👍

٢.أستمع 👂 هنا  و أحلّ  ✍📄 الورقة المرفقة

٣.أستمع 👂  هنا  و أتمرّن على الإملاء

٤. ألعب 


04/06 - Explorer le monde - Défi sur L'air

Défi : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ?

 Vidéo explicative







Définition de L'air

L'air est un gaz , il est invisible et inodore (on ne  le voit pas et il n'a pas d'odeur ) .
Il est partout autour de nous : dedans , dehors et même dans les bouteilles vides .
 L'air (comme l'eau)   
est une matière et en possède les propriétés. Par exemple, l’air se déplace, exerce des forces sur des objets.

L'air est indispensable à la vie .



Définition du vent


Le  vent est un déplacement d'air , on l'entend , on le sent et on le voit  dans quelques situations par exemple : quand il ya une tempête de sable, le vent emporte le sable .

- Le vent fait bouger les feuilles des arbres .
- Nos cheveux volent dans le vent .

- Le vent fait tourner le moulin à vent .
- Le vent fait déplacer les feuilles des arbes .

- Le vent fait voler les rubans…  

Le mouvement respiratoire produit du vent (souffle , expiration forcée ).
On agite par exemple l'éventail pour déplacer l'air .

Il existe des objets qui aspirent et rejettent l’air, d’autres sont mis en mouvement par l’air (le moulin à vent, la manche à air, par exemple).


Vocabulaire:

- aspirer , inspirer , souffler ,  déplacer  ,bouger,  agiter.
- L'air , le vent , le souffle
- Le nom des appareils permettant de " faire du vent " par exemple : éventail , pompe à vélo  ,soufflet , paille , gonfleur , seringue , ventilateur à piles , un sèche - cheveux   ....

- Aspirer : Attirer l'air dans ses poumons

- Inspirer :   même synonyme que aspirer

- Souffler :   Chasser l'air des poumons

- Se déplacer :  bouger

- Agiter :   Secouer

- Remuer : déplacer , bouger

- S'envoler : être emporté par le vent , un souffle par exemple : les papiers s'envolent dans le vent .

- Le soufflet :   un instrument mécanque destiné à souffler de l'air pour attiser le feu.



Matériel requis :

  • Un objet léger à déplacer par exemple : sac en plastique , mouchoir en papier , ballon de baudruche gonflé , plume , ruban , boule de cotillon , une petite balle légère , papier , bouchon   ..
  • Les objets qui permettent de" faire du vent " :Livre , paille , éventail , pompe à vélo , un sèche -cheveux  , seringue ,pompe à ballon ,un ventilateur ...

Si vous voulez fabriquer un moulin à vent , veuillez cliquez dessous pour voir le lien
https://www.youtube.com/watch?v=y8xvyrO3mKs&t=27s

  • Une fois le défi réalisé , s'il vous plait envoyez les photos ,les videos ainsi que les commentaires   de vos enfants  par mail , remind , klassroom  ....
Bonne chance à tous .

04/06 - Langage écrit - Principe alphabétique - Retrouver les mots





Lien PDF - Cliquez

04/06 - CPOSP - Numération : dénombrer des collections jusqu'à 10 objets


Dénombrer et classer des collections de 8 à 10 objets







                                                                                
Fiche tableau - cliquez
                                                                    Fiche collections - cliquez





04/06 - Langage écrit/oral - Les contes - "Le petit chaperon rouge"





Référent imagier

A regarder en premier pour faciliter la compréhension de l'histoire audio.

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2017/01/chaperon-rouge-imagier-livre-2.pdf



Conte (version audio)



Vidéo explicative



Questions de compréhension


1) Qui sont les personnages principaux de l'histoire?

Réponse attendue: La mère, le petit chaperon rouge, le loup, la grand-mère et le chasseur.


2) Qu'apporte le petit chaperon rouge à sa grand-mère?

Réponse attendue: Le petit chaperon rouge apporte à sa grand mère une galette et un petit pot de beurre.


3) A ton avis pourquoi le petit chaperon rouge arrive après le loup chez sa grand-mère?

Réponse attendue:Elle arrive après le loup parcequ'elle prend tout son temps, elle traîne, elle écoute les oiseaux et joue avec les papillons.


4
) Que dit le petit chaperon rouge au loup qu'elle pense être sa "grand-mère"?

Réponses attendues: Le petit chaperon rouge dit :
"Grand-mère que tu as de grands bras!"
"Grand-mère que tu as de grandes jambes!"
"Grand-mère que tu as de grandes oreilles!"
"Grand-mère que tu as de grandes dents!"


5) Dans quel autre livre quelqu'un met des cailloux dans le ventre du loup?

Réponse attendue: Dans le livre "Le loup et les sept chevreaux".



Lexique

Eloigné, s'éloigner: Etre loin, aller loin.

Etre souffrant, souffrante:  Etre malade.

Avoir une faim de loup: Avoir très faim, être affamé.

Se précipiter: Aller très vite, dans ce cas, se jeter.

Dévorer Manger très vite.



Vidéo You tube

A voir en dernier.