dimanche 5 avril 2020

05/04 - Anglais



Dimanche 5/4/2020

-          Good morning kids.
Today is Sunday. What was yesterday? Yes, it was Saturday.

-          Let’s sing the days of the week song:
Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, 7 days are in a week, I like to sing them loud.”

-          Revision:
Tell me, where do you brush your teeth? Yes, in the bathroom.
Where do you wash your hands? Yes, it in the bathroom.
Where do you sleep? Yes, in the bed/in the bedroom.
Where do you put your clothes? Yes, In the closet.
Where do you eat? Yes, in the kitchen.

-          Let’s watch this video: https://www.youtube.com/watch?v=pcIuL89AAJ8
Words to learn: fridge, sink, stove, oven and table.

-          Where do we put the fresh food? In the fridge.
Where do we wash dishes? In the sink.
Where do we cook the food? On the stove.
Where do we cook the pizza? In the oven.
           Where do we sit to eat? At the table.

-          Shape: square.
You can do this activity. All you need is some Lego blocks and paint.
https://drive.google.com/file/d/10VrjLiTulAZP_n4FzCakyS0EesI1sV6z/view?usp=sharing

05/04 - Arabe

Travail du dimanche 5 Avril:

1. أسمع 👂 هنا  و أعيد 😊

2. أغنّي أغنية أحرف الأبجدية https://www.youtube.com/watch?v=lmWRhbbJg2Y


2. أشاهد 👀  هنا  و أتذكّر 

3. أستمع   👂 هنا   و  أتدرّب

3. أشاهد 👀 هنا   و أقرأ 👍 هنا

4. أحلّ الورقة المرفقة 

05/05/2020 Découvrir les nombres et leurs utilisations

05/04 - Activités physiques - Gymnastique en musique avec Faiza Gharrad

Veuillez regarder et suivre les pas de Faiza  en faisant de la gymnastique en musique .
Cliquez

Ecoutez bien la musique de la danse sur le corona virus qui s'appelle "Tout ira bien " .
Cliquez

05/03 Activités Artistiques /Langage écrit (fiche et consigne)



 Graphisme décoratif : Décore TRIMOBE

A partir du dictionnaire de graphismes et de l'illustration de l'album, décore Trimobé.































Lien PDF - Cliquez


Répertoire graphique - cliquez






05/04 - CPOSP - Formes et grandeurs - Utiliser la règle (consignes et fiche)

                                                                                                              Relier les points avec une règle et un crayon à papier.

Le lien PDF - Cliquez

05/04 - Langage écrit - Principe alphabetique des lettres a à i ( fiche et consignes)



Entourer de la même couleur les lettres qui sont identiques.


Le lien PDF - Cliquez

05/04 - Langage écrit - Compréhension d'une histoire lue sans images





Les enfants devront écouter l'histoire audio de "Monsieur Lapin" puis répondre aux questions posées dans la vidéo de maîtresse Valérie. Vous retrouverez ces questions ainsi que le lexique supplémentaire par écrit ci-dessous. 

Une fois que votre enfant aura répondu, vous pouvez lui faire voir la version illustrée de You Tube.


Lien vers la version audio de "Monsieur Lapin"

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/casnav/ENA/1er_degre_supports/Albums_audios/Monsieur_lapin/bon_appetit_monsieur_lapin_francais.mp3



Vidéo explicative

Ecouter la version audio puis visionner la vidéo explicative ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/1uZ-GNblnaopNmoWSKjjsDCPp_CQL6aGV/view?usp=sharing


Questions de compréhension:

1. Quels est le personnage principal de l'histoire?
Réponse attendue : Monsieur Lapin

2. Quels sont les autres personnages de l'histoire? (tu peux les nommer dans l'ordre de l'histoire)
Réponse attendue La grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine et le renard.

3. Que mange la grenouille?
Réponse attendue Elle mange des mouches

4. Que mange le poisson?
Réponse attendue Il mange des larves

5. Que répond Monsieur Lapin quand le singe lui dit qu'il mange des bananes?
Réponse attendue Il répond que ça ne pousse pas dans son jardin.

6. Que fait le renard à Monsieur Lapin?
Réponse attendue Il lui croque les oreilles.

7. Que mange Monsieur Lapin à la fin de l'histoire?
Réponse attendue Il remange des carottes.

N'hésitez pas à repasser plusieurs fois a bande audio pour que votre enfant puisse répondre aux questions.


Lexique supplémentaire:

Larve:  Dans ce cas, poisson qui vient de naître
Plancton: minuscule animal ou plante qui vit flotte dans l'eau



Lien vers la version illustrée de "Monsieur Lapin":

A ne regarder que lorsque votre enfant aura répondu aux questions.

https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ



Activité annexe proposée:

Consigne : Dessine un nouveau personnage que Monsieur Lapin rencontre après la Baleine. Sur le même modèle que les personnages précédents, imagine le dialogue entre ce nouveau personnage et Monsieur Lapin. 

Vous pouvez envoyer les dessins (photo) de votre enfant ainsi que les productions orales de votre enfant (message vocal) à sa maîtresse via Remind ou Classroom, en précisant le prénom de votre enfant.







05/04 - Langage écrit - Phonologie: Jeu en ligne

Langage écrit- phonologie

Associer des sons pour faire des syllabes.

3 niveaux à faire sur 3 jours (dimanche, lundi, jeudi). D'autres jeux en ligne seront proposés pour mardi et mercredi.

Lien:
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php




05/04 - Message aux parents


Chers parents,

Nous entrons dans la cinquième semaine de travail à distance.

Nous mesurons tout votre engagement pour assurer cette continuité pédagogique auprès de vos enfants et nous vous en remercions.

Afin de faciliter vos tâches d’impressions, nous mettrons en lien tous les documents à imprimer de la semaine dans « Le message aux parents » chaque dimanche. Ces documents seront également disponibles tout au long de la semaine de travail.

Par ailleurs, afin de rendre ce blog plus lisible en limitant les onglets, nous avons mis désormais, dans le même article, la vidéo consigne et la fiche à imprimer.


Plan de travail de la semaine

Langage oral : Nous continuons avec des activités pour mieux structurer le langage (utilisation de parce que, de un/une) et une activité de compréhension d’histoire audio, sans les illustrations.

Construire les 1ers outils pour mieux structurer sa pensée (CPOSP) : Nous abordons un nouvel apprentissage : l’utilisation de la règle pour tracer des traits. On continue également les résolutions problèmes avec des situations de retrait ou d’ajout.

Phonologie : On continue avec les attaques.

Explorer le monde : On prolonge avec l’eau et une expérience "flotte et coule". Nous aborderons également les dangers domestiques.


Liens fiches

Le fiches qui ne nécessitent pas forcément d’être imprimées sont en vert.

Dimanche

Lundi
Fiches :

Mardi
Fiches :
Fiche (qui peut être visionnée en ligne et faite à l’oral) 
https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/un-une/un-une-animaux.pdf

Mercredi

Jeudi



Matériel à conserver

En vue d'une séance de sport la semaine prochaine, pourriez vous conserver des rouleaux de papier toilette ou de bouteilles vides? Merci!

Bonne semaine à vous,


Les maitresses de GS et la maîtresse de MS/GS