dimanche 29 mars 2020

29/03 - Message pour les parents - Plan de travail de la semaine du 29/03 au 02/04


Cher parents,


Nous nous retrouvons pour une nouvelle semaine d'enseignement à distance. 


Nous sommes conscientes du temps et de l'investissement que cela représente pour vous, parents. Nous faisons en sorte que ces apports soient les plus variés et divertissants possible. 

Dans ce cadre, à partir de cette semaine, les assistantes de GS se joignent à nous pour proposer aux enfants des vidéos ludiques et créatives.

D'autre part, pour plus d'interactions entre les élèves et nous, nous vous proposerons pour certaines activités de nous envoyer, par Remind ou Classroom, les dessins ou les productions orales (une phrase) de votre enfant.  




Voici les éléments de travail clé de la semaine:

Langage oral: Cette semaine nous exploiterons en 3 fois l'album "RAFARA" (avec un lien You Tube), un conte populaire africain. Comme pour l'album de "La sieste de Moussa", un imagier (version pdf)  et une explication du lexique (vidéo) seront disponibles ainsi que des questions de compréhension (vidéo). Votre enfant devra vous raconter l'histoire depuis le début, sans les images de préférence. Une comptine sur le printemps sera également à apprendre.

Nous vous encourageons à écouter et réécouter les histoires racontées, les chansons et les comptines. Les enfants adorent ça ! La répétition est importante pour la compréhension et la mémorisation.


Numération: On continue sur a connaissance "approfondie" de la bande numérique avec le jeu "le nombre mystère", pour jouer en famille! 


Structuration de l'espace: Une vidéo explicative sur les positions dans un rang et une vidéo d'une série de devinettes seront en ligne.

N'hésitez pas par ailleurs, au quotidien, à faire dire à votre enfant où se trouve un objet en utilisant un vocabulaire précis (sur/sous, devant/derrière, entre/à côté, en haut/en bas, au-dessus/au-dessous). 


Phonologie: On continue sur l'attaque des mots avec une fiche de travail cette fois-ci. Un jeu en ligne sur les Alphas est également proposée. Ce jeu, en quatre parties, peut se faire sur 4 jours.


Bonne semaine à vous et à vos enfants.


Les maîtresses de GS et la maîtresse de MS/GS.








jeudi 26 mars 2020

26/03 - Arabe

Travail du jeudi 26 Mars:


  • أغنية "أيّام الأسبوع "  🙆
  • ما هو تاريخ اليوم؟
  • أغنية "أحرف الأبجديّة "  🎵
  • ما هو حرف هذا الأسبوع؟
  • كتابة حرف " ق " ✏
  • كتابة " قا - قو - قي - قيـ "
  • بعض الكلمات التي نسمع فيها "ق "




نهاية عطلة سعيدة 👄

26/03 - Un film numérique réalisé par les élèves de la classe de GSA

Les élèves de la classe de GSA invitent tous les élèves de la Grande Section à visualiser le film numérique qui s'appelle "Le loup qui voulait faire la fête " .Ce film d'animation  a été réalisé le mois de Février avec maîtresse Nada et avec  l'aide de Monsieur David Sergent . Tous les élèves de GSA ont participé à réaliser ce film : ( création de l'histoire , l'art plastique , écriture ,animation des personnages et les paroles ) . En totalité , 1650 photos ont été prises pour réaliser ce petit film d'animation . Je vous souhaite un bon visionnage .Attention les enfants je vais vous poser des questions !

Le loup qui voulait faire la fête from EFID_Djeddah on Vimeo.

26/03 - Langage oral - Vidéo avec des questions posées par la maîtresse Nada




Questions :
1- Quel est le titre de ce film d'animation ?
2- Quel est le personnage principal dans ce film?
3- Quels sont les animaux que le loup a rencontré?
4- A votre avis , pourquoi le loup est triste ?
5 - Vers la fin , qu'a -t-il fait le loup ?


Réponses :

1- Le titre de ce film d'animation est :" Le loup qui voulait faire la fête "
2 - Le personnage principal dans ce film est le loup .
3 - Le loup a rencontré d'abord l'ours ensuite le crocodile enfin le lapin .
4 - Le loup est triste parcequ'il se sent solitaire , personne ne veut de lui .
5 - Vers la fin , le loup  a organisé une fête , il a ramené des bonbons , des gâteaux  et du lait . Tous les animaux de la forêt sont  venus chez lui.


26/03 Message de maîtresse Magali




26/03 - Anglais

Travail du Jeudi 26/03/20

Good morning kids, How are you? What day is it today? Today is Thursday, March 26th, 2020 and this is what you have to do today in English.
  • Watch the video about feelings and tell me how do you feel now?

26/03 - CPOSP - Formes et grandeurs - Tangrams

Sur la 1ère fiche, vous visualisez le modèle du chat avec les contours et les pièces à découper afin de les utiliser pour réaliser les modèles.
Vous pourrez coller les pièces sur une feuille cartonnée afin de les consolider et faciliter l'utilisation du tangram.
Le 2ème modèle est représenté sans les contours.

Le lien PDF - Cliquez modèle 2


Pour finir, les élèves peuvent faire aussi d'autres tangrams en ligne: