dimanche 22 mars 2020

22/03 - Message aux parents - Plan de travail de la semaine et organisation des documents à imprimer

Chers parents,

Une nouvelle semaine d'enseignement à distance commence. Nous espérons que tout se passe pour le mieux pour vos enfants ainsi que pour vous.

Pour information et pour que vous ayez une meilleure visibilité de ce qui est demandé, nous vous donnons les éléments d'apprentissage clé de la semaine. Bien sûr, des vidéos explicatives seront mises en ligne pour expliquer tout cela à vos enfants.

Pour cette semaine:

- En langage : des cartes imagées pour structurer le langage et élaborer des phrases de plus en plus complexes. Veillez à ce que vos enfants articulent bien et construisent bien leurs phrases. Une comptine sera également à apprendre.

- En numération : bien connaître la comptine numérique, c'est à dire, non seulement la suite des nombres (dans l'ordre et à rebours), mais aussi :
. nommer le nombre d'avant et le nombre d'après pour un nombre donné,
. nommer un  nombre entre deux nombres,
. associer un nombre à son écriture chiffrée,
pour les nombres de 1 à 10 en priorité, mais vous pouvez également le faire pour les nombres de 10 à 20 voire de 20 à 30.
Des résolutions de problèmes, regroupant les 3 grands types de problèmes de la semaine dernière, sont également au programme.

- En phonologie: Nous commençons l'attaque des mots, c'est à dire le repérage d'un son au début d'un mot.

Il y aura également des liens vers des jeux éducatifs en ligne. Ces jeux ne sont pas à faire en priorité mais lorsque votre enfant aura fini son travail.


Par ailleurs, nous vous rappelons que toutes les fiches sont à conserver dans les classeurs/pochettes (avec date et prénom de l'enfant). Tous les imagiers, référents et comptines sont à coller dans le cahier de vie et ou de comptines dédié ou à mettre dans le classeur si vous n'avez pas de cahier ou encore si vous ne voulez pas imprimer trop de documents sous clé USB. L'important est votre enfant ait une trace de tout ce qu'il a appris.

N'hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions d'ordre pédagogique ou autre.

Nous vous souhaitons à vous et aux enfants beaucoup de courage et de réussite.

Les maîtresses de GS et MS/GS

jeudi 19 mars 2020

19/03 - Apprendre les parties du corps, parler de son corps

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons apprendre les parties du corps avec cette vidéo. Ensuite,vous pouvez demander à vos enfants de vous nommer les parties de son corps.

  -J'ai deux bras , j'ai deux pieds, j'ai une tête, j'ai les yeux verts, j'ai les yeux marron, j'ai les yeux bleus....
 - J'ai un visage rond, j'ai un visage ovale...
 - Je suis grand, je suis grande, je suis petit, je suis petite, je suis mince, je suis gros, je suis grosse, je suis maigre ...
 - J' ai les cheveux courts, j'ai les cheveux longs, j'ai les cheveux frisés, j'ai les cheveux lisses...



Bonne journée et bon courage !
Maîtresse Laila (FLsco)

19/03 - Arabe

:Travail du jeudi 19 Mars

1. أنشودة أيّام الأسبوع
2. نعدّ من واحد إلى عشرة
3. تذكير ببعض الحروف السّابقة مع أصوات المد الطويلة و القصيرة.
4. ما هو حرف هذا الأسبوع؟
5. نطلب: كلمات تحتوي على حرف "ح"
6. يكتب  لوحده أشكال حرف ح.
7. يكتب أيضاً " حا - حو - حي - حيـ "
8- نشاهد الآن هذا الفيديو .https://www.youtube.com/watch?v=7p3ZOnE0D_U




9. حلّ الورقة المرفقة.

19/03 - CPOSP - Formes et grandeurs - Les puzzles (jeu en ligne)


Un lien pour faire des puzzles en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/puzzle_12p2.php

19/03 Message de maîtresse Magali






19/03 - Motricité - Echauffement avec le nom des articulations puis le jeu "Jacques a dit "



19/03 - Anglais


Travail du Jeudi 19/3/2020

- Hello kids. How are you?
What day is it today?
How do you feel today? are you happy? are you sad? are you sleepy? are you tired? are you hungry? (parents use gestures while asking).
What did you eat for breakfast?
- Family members flashcards: https://www.youtube.com/watch?v=VvrG4JguNQk
- Count 1-17
- Worksheet: Draw your family.